portfolio
intro
  portfolio    expositions temporaires    voyages virtuels    droits de diffusion    contact  

 

 

sélection thématique 
remerciements 
 

Le numérique s'est installé, définitivement, et il devient difficile d'ignorer l'évolution profonde de la photographie qu'il a suscitée. D'abord par un engouement qui a vu s'accroître de manière exponentielle le nombre des prétendants à une activité de photographe, ensuite par les possibilités créatives qu'il a mis à la disposition du plus grand nombre. Le photographe professionnel ne peut plus, sauf dans de rares cas, considérer que la photo s'arrête après le déclenchement.

 

Certes, ce n'a jamais été tout à fait vrai, le post-traitement de l'épreuve a toujours eu de l'importance, mais cela restait, dans l'esprit, quelque chose de secondaire. C'est désormais primordial. Et s'il reste une place encore importante pour la photo "live" dans certains domaines, les possibilités de retouche et de post-traitement informatique sont devenues telles que des pratiques naguère vilipendées sont devenues courantes et bien acceptées : montages virtuels, retouches de grande ampleur, recadrages, flous gaussiens, sur-saturations, effets spéciaux, tout y passe désormais. Et c'est ce que demande le public bien souvent.

 

Il n'en reste pas moins que la plus belle photo reste souvent la plus simple, celle qui fait naître l'émotion ou passer un message fort.

 

La plupart de mes photos sont issues de reportages lors de mes voyages, elles font cependant désormais souvent l'objet d'un post-traitement dont il serait dommage de se priver dans la mesure où les outils actuels permettent leur mise en valeur ou leur interprétation

 

Pour autant, les montages virtuels ne sont qu'une part très secondaire de mon travail

 

j'ai aussi réalisé quelques  "études"

Celles-ci procèdent d'une construction préparée et réfléchie.

Quelquefois préalable au cliché, le plus souvent postérieure : dans ce dernier cas, j'utilise le matériau brut de mes reportages pour en tirer une interprétation personnelle en faisant appel à tout ou partie des possibilités de post-traitement, visant chaque fois un objectif particulier dans lequel le titre fait corps avec la photo pour faire passer un message. Au visiteur de juger...